Facebook

Instagram

tel 03 26 32 30 75
Mon panier
Aucun article
>
logo-ambre-et-argent.com
» » La chimie de l'ambre

La chimie de l'ambre



La Chimie de l’Ambre

La composition chimique de l’Ambre approche de la formule suivante : C10 H16 O, avec quelques variantes. La teneur en hydrogène ou en oxygène peut changer, et on détecte parfois la présence d’azote (*Propolis) ou de soufre.
Depuis les années 50, la chimie organique, activité qui s’est développée autour des combinaisons du carbone, a élaboré quantité de produits pharmaceutiques ou autres. L’inventaire de ces produits utilisés en médecine interpelle quand la similitude avec l’ambre est mise en évidence.
Ainsi dans les calmants, sulfamides, antibiotiques et antiseptiques on trouve des compositions chimiques qui sont très proches de celle de l’Ambre : Aspirine (C9H8O4), Prontosil (C12H13O2N5S) Sulfadiazine (C10H10O2N4) etc.…Cette comparaison assez large, permet de situer l’action effective de l’Ambre dans une réalité chimique qui a fait ses preuves par ailleurs.
Il est probable que l’action physique de cette sève fossile, combinée à une action chimique incontestable, provoque sur la peau des messages physico-chimiques assez forts pour lutter contre certaines névralgies autour du cou.
Les maux de dents, les infections qui touchent poumons, oreilles ou nerfs, sont donc stoppés par l’action de l’ambre.
L’expérience des anciens était fondée, en élargissant les recherches, on pourrait encore trouver des applications curatives, bien au delà des perspectives actuelles.

Applications biologiques

On rencontre rarement une matière comme l’Ambre qui coordonne influence chimique et influence physique. Son pouvoir calmant vient en premier. Les maux de dents vont trouver un apaisement qui n’évitera pas l’intervention curative du dentiste si nécessaire, mais qui facilitera la vie.
Sa composition chimique doit nous mettre en garde contre une consommation éventuelle en poudre ingérée. On ne doit pas plaisanter avec ce genre de produit, encore moins jouer à l’apprenti sorcier.
Il faut redire ici, que la bonne Propolis est classée comme produit à risque à cause de sa proximité de composition avec certains barbituriques. On doit donc appliquer la même prudence à l’usage interne de l’Ambre.
De façon générale, toutes les névralgies peuvent trouver un apaisement dans une application locale d’ambre. En Allemagne et dans le nord de l’Europe, les problèmes de rhumatismes arrivent en tête des applications. Ne pensez pas que cette matière est un remède à tous les maux, son usage se localise en priorité vers le cou pour la gorge, les oreilles, le nez et les poumons. Les crises d’asthme d’origines diverses, pollen ou nerfs, sont sérieusement calmées, de même que les angoisses, les déséquilibres nerveux ou l’épilepsie.
Sans aller jusqu’à la notion thérapeutique universelle, on peut dire que le port de l’ambre d’une manière générale, apporte à l’organisme un réel bien-être préventif, tant sur le plan nerveux que sur le plan biologique.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter